Le Nord et la bière

LE NORD ET LA BIÈRE : UN LIEN ANCESTRAL

, Les Hauts de France représentent LA région la plus fameuse de France en termes de patrimoine culturel brassicole. La région (que l’on connaissait jusqu’à récemment sous le terme de Nord-Pas-de-Calais) est un lieu traditionnellement consacré à la bière. Au début du 20ème siècle, elle comptait en effet près de 2 000 établissements. (Source : Brasseurs de France).

La bière : une boisson star du Nord

La bière a toujours été associée à la convivialité, à la générosité et au partage. Depuis quelques années, on observe qu’elle est même devenue « tendance ». Partout on assiste à une véritable explosion de micro-brasseries, surtout dans le Nord, telles que la brasserie du Pavé, à Ennevelin (métropole lilloise), lancée en 2013. Cette dernière est ouverte au public chaque vendredi par son gérant, Dominique Dillies, qui en profite pour organiser des dégustations régulières et de la vente directe.

Par ailleurs, le « Do it Yourself » est une nouvelle tendance qui séduit de plus en plus de monde. On retrouve ainsi des particuliers qui, passionnés par l’univers brassicole, on décidé de créer leur propre brasserie et leur propre bière.

Le tourisme brassicole dans les Hauts de France

Avec ce gain de popularité croissant pour la bière, la région des Hauts de France voit se développer une offre touristique des plus avantageuses. Dès 2019, brasseurs, professionnels du tourisme et de la filière CHR (café, hôtellerie, restauration) se donnaient déjà rendez-vous lors des 2e Assises Nationale du Tourisme Brassicole, au siège de la Région Hauts-de-France pour développer le tourisme brassicole. Ce moment a représenté un véritable « coup d’accélérateur » selon les mots d’Olivier Faure, co-fondateur de l’agence L’Échappée Bière, qui observe une évolution sans précédent du tourisme brassicole dans la région Nord.

De fait, énormément de brasseries ont vu le jour en à peine quelques années telles la brasserie du Pays flamand à Blaringhem (62), la brasserie Thiriez à Esquelbecq (59), ou encore la jeune brasserie Cambier à Croix (59) qui représentent cette nouvelle génération de brasseries originales et surprenantes.

>> Découvrez la carte des brasseries dans les Hauts de France.

On compte une soixantaine de brasseries en Hauts-de-France. Nicolas Lescieux, gérant de l’Échappée Bière, affirme que si la région Nord n’est pas celle qui totalise le plus de brasseries (c’est la région Rhône-Alpes),  « pour la tradition et l’histoire de la filière brassicole, nous sommes la région pionnière !« .

Les bières du Nord : des bières qui valent de l’or

Les bières des Hauts de France sont réputées pour leur qualité et constituent une référence incontournable dans le monde brassicole. Preuve en est que douze d’entre elles ont été primées en 2020 lors du Concours général agricole, organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture, à Paris. L’Angelus de la brasserie Lepers à la Chapelle-d’Armentières et la PVL Grand Cru de la brasserie du Pavé ont même obtenu la médaille d’or, tandis que la PVL Ambrée et la PVL Solstice (brasserie du Pavé, toujours) ont raflé l’argent.

Top 10 des meilleures bières blondes du Nord

La bière blonde, c’est la petite préférée des Français. Ils sont 47% à la favoriser devant d’autres bières. On retrouve ensuite la blanche, l’ambrée, puis l’aromatisée d’après le site Gault&Millau, derrière qui se cachent Henri Gault et Christian Millau, spécialistes culinaires et dénicheurs des nouveaux talents de la gastronomie. Ces derniers nous donne leur sélection des meilleures bières blondes du Nord :

1. La Dix – Célestin 

2. Ch’ti saison – Castelain 

3. PVL Solstice – Brasserie du Pavé 

4. Bellus de Printemps – Brasserie de Beaumont 

5. Bière de Tiérache – Brasserie de Tiérache

6. PVL Blonde – Brasserie du Pavé

7. La Jean Bière – La BarB

8. Bière Blonde – Les 3 Loups 

9. Bellus d’Oût – Brasserie de Beaumont

10. Page 24 Blonde – Brasserie Saint Germain


>> Retrouvez notre infographie détaillée sur l’univers de la bière dans les Hauts de France !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s