[Rare] Dans le Calvados : poissonnier et brasseur s’associent pour créer… une bière aux huîtres

Une bière aux huîtres, ça vous tente ? Découvrez la Oyster Princess Beer !

par Aliénor GUIBERT

bière aux huîtres calvados

Après la bière au chocolat, au gingembre, à la framboise… Voici maintenant la bière aux huîtres ! “Qu’est-ce que c’est encore que cette folie ?” Nous demanderez-vous. Pour en savoir plus, Potes d’Hopale est allé au charbon se renseigner sur l’étrange recette de Guillaume Baron, le poissonnier, et Nicolas Vieillard, le brasseur. Alors, coup Marketing ou vraie bonne idée ? Pour en avoir le cœur net, c’est par ici !

La rencontre entre un poissonnier et un brasseur

L’Oyster Princess Beer : genèse de l’idée

L’histoire de cette bière insolite commence par une rencontre entre deux passionnés : d’un côté, Guillaume Baron, poissonnier à Beuzeville, dans l’Eure, et de l’autre, Nicolas Vieillard, brasseur au Breuil-en-Auge (entre Honfleur et Lisieux), dans le Calvados. Alors qu’ils échangent sur leurs métiers respectifs, l’idée de créer une bière aux huîtres germe dans leur esprit… Il ne restait plus qu’à la mettre en application !

« C’est une bière à la mousse ivoire, que l’on boit avec délectation, hypersubtile et pas violente du tout, que l’on apprécie au fur et à mesure, avec une légère amertume, où l’on ressent un peu de café, d’iode ou de chocolat ».

Guillaume BARON.

L’huître… sous toutes ses formes ! 

Nicolas, le brasseur, avait depuis longtemps l’idée de créer une bière rare et insolite. Grâce à son partenaire et désormais ami, c’est maintenant chose faite ! 

Pour le brasseur, ce mariage insolite, c’est aussi une revanche personnelle…Ayant toujours eu  du mal à digérer les huîtres, il peut désormais les consommer sous forme liquide. 

La bière à l’huître : une tradition historique

Une idée pas si nouvelle : l’utilisation de coquillages dans la bière

Bien que cela puisse sembler une idée folle, Nicolas confirme que seulement quelques brasseries françaises produisent de la bière aux huîtres. 

Cependant, la fabrication de bières à partir de coquillages est une pratique ancienne et courante en Irlande et en Angleterre au XVIII° ème siècle. Le breuvage ainsi obtenu faisait alors souvent office de repas !

Le calvados : une région de caractère !

Si cette idée a pu voir le jour dans le Calvados, ce n’est pas par hasard ! La région est en effet riche en traditions gastronomiques, avec des plats typiques comme le camembert, les tripes à la mode de Caen et les huîtres. 

Et si la bière n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on évoque cette région, cette toute nouvelle bière, pour le moins insolite, participera sans aucun doute à la renommée du lieu !

oyster princess beer

Un choix respectueux de l’environnement

Huîtres élevées en mer et bière bio

Nicolas et Guillaume ont utilisé 200 douzaines d’huîtres naturelles provenant de Thalassa Tradition, une entreprise normande qui produit des huîtres élevées en mer. 

Nicolas se définit comme un véritable “brasseur bio” qui soutient la réintroduction des espèces sauvages et préfère l’élevage naturel plutôt que l‘élevage en écloserie. 

Quant au lieu, ils ont décidé de brasser leur bière dans une ancienne menuiserie du Breuil transformée en brasserie.

Où consommer l’Oyster Princess Beer ?

Pour goûter ce breuvage original, il faut tout de même aller jusque dans le pays d’Auge. En effet, le poissonnier commercialisera sa boisson dans sa boutique, dès novembre.

« Elle le sera aussi peut-être dans un restaurant beuzevillais », ainsi qu’à la brasserie Sagesse du Breuil-en-Auge.

Après une journée de travail acharné, l’Oyster Princess Beer était lancée. 2 000 litres de bière et 900 huîtres de Normandie, élevées en mer, ont permis jusqu’à présent de donner 2 500 bouteilles de 33 cl (vendue 4 euros chacune). 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s