Prix de la bière : pourquoi il va fortement augmenter dans les prochaines semaines
par Aliénor GUIBERT

Aujourd’hui, on parle économie. Oui on sait, ce n’est pas le plus glamour des sujets… Mais un passage obligé dès lors qu’on surveille un peu son porte-monnaie. Si vous êtes amateur de bière, vous aurez sans doute remarqué une chose inquiétante : le prix de la bière est en train d’augmenter et pas qu’un peu ! De quoi se poser de sérieuses questions, sans compter que dans les prochaines semaines, la hausse risque de croître de plus en plus… Pas de panique cependant ! Chez Potes d’Hopale, on est là pour vous expliquer pourquoi cela se produit et les conséquences pour vous, en tant que fins biérophiles.
5 raisons qui expliquent la hausse du prix de la bière
1- Une hausse des coûts de production
La première raison pour laquelle le prix de la bière pourrait augmenter est liée aux coûts de production. Les matières premières nécessaires pour produire de la bière, telles que le malt, le houblon et l’eau, sont de plus en plus chères en raison de la hausse des coûts de transport et de la sécheresse dans certaines régions.
Comme nous l’avons dit plus haut, les céréales sont la principale matière première utilisée dans la fabrication de la bière, car l’orge est utilisé pour faire le malt de la bière.
Les brasseurs sont obligés de creuser un trou dans votre portefeuille plus important qu’avant, afin de compenser ces malheureux coûts supplémentaires.
2 – Récolte insuffisante et mauvaises conditions météorologiques
De plus, les prix ont augmenté en raison de la mauvaise récolte de céréales de cette année, qui a été grandement affectée par les conditions météorologiques exceptionnelles de pluie et de gel au printemps.
Le président du syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), Jean-François Drouin, a d’ailleurs déclaré lors d’une conférence de presse que le prix des céréales avait augmenté de 30 %.
3 – Une augmentation des prix de l’énergie
Les brasseurs doivent faire face à une augmentation des coûts de 7 à 15 % en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Cette augmentation des prix est due à la fabrication énergivore du processus de brassage, qui nécessite une ébullition suivie d’un refroidissement avant la fermentation, ainsi que la production de bouteilles en verre.
4 – Les taxes sur l’alcool
Autre raison qui explique la prochaine hausse du prix de la bière : les taxes sur l’alcool. Dans certains pays en effet, les taxes sur les boissons alcoolisées sont en nette hausse depuis quelques mois. Cette augmentation est principalement due à la pandémie de Covid-19 et à la nécessité pour les gouvernements de récupérer des fonds afin de soutenir l’économie. Ces taxes supplémentaires sont ensuite répercutées sur le prix de la bière… D’où la hausse des prix dans le milieu brassicole.

5 – Une demande de bière en augmentation
Cinquième et dernière raison : la demande. Et oui ! On n’y pense pas forcément mais la pandémie a entraîné une augmentation de la demande de bière dans certains pays, ce qui a généré une augmentation des prix.
Les brasseurs ayant du mal à suivre la demande, dû aux contraintes liées à la pandémie, ont tout naturellement ralenti leur production et ont parallèlement augmenté les prix pour limiter la demande et continuer à produire suffisamment de bière.
Que faire pour continuer à profiter de votre bière préférée ?
Maintenant que vous savez pourquoi le prix de la bière va très probablement augmenter dans les semaines à venir, vous vous demandez sans doute ce que vous pouvez faire pour continuer à profiter de votre boisson préférée. Voici quelques astuces qui pourraient vous aider :
- achetez votre bière en gros : si vous pouvez vous le permettre, achetez votre bière en plus grande quantité pour bénéficier de réductions ;
- achetez de la bière locale : les bières locales peuvent être moins chères que les bières importées, car elles n’ont pas besoin d’être transportées sur de longues distances (et donc, elles ne sont pas taxées) ;
- essayez de nouvelles bières : si votre budget est serré, essayez de nouvelles bières moins chères pour varier les plaisirs !
Hausse du prix de la bière : on vous résume !
Le prix de la bière pourrait augmenter dans les semaines à venir en raison de 3 facteurs majeurs :
- la hausse des coûts de production ;
- l’augmentation des taxes sur l’alcool ;
- l’augmentation de la demande.
Mais avec un peu de planification et d’astuce, vous pourrez continuer à profiter de votre boisson préférée !