2,13 milliards de litres de bière créés en 2020 : une hausse sans précédent en France
par Aliénor GUIBERT

Malgré la pandémie de Covid-19 qui a paralysé l’économie française en 2020, une industrie a fait preuve d’une résilience remarquable en France : la production de bière ! Potes d’Hopale vous en dit plus.
Une augmentation de la production dans le contexte de la pandémie de COVID-19
La pandémie de Covid-19 a causé l’arrêt de nombreuses industries, mais un secteur en particulier en France a réussi à surmonter la crise : l’industrie brassicole et notamment la production de bière !
Eurostat a publié les résultats d’une enquête à l’occasion de la Journée internationale de la bière le vendredi 6 août, et selon les résultats, la production de bière en France a augmenté de 3 % en 2020, atteignant 2,13 milliards de litres, comparé à 2,07 milliards de litres en 2019.
Hausse de la production et de l’importation de bière : la France numéro 1
Une augmentation de la production de bière à rebours des autres pays européens…
La France est le seul pays en Europe à avoir augmenté sa production de bière, alors que la production dans les autres pays a diminué. Bien que l’Allemagne soit le plus grand producteur avec 7,5 milliards de litres, soit 24 % de la production européenne, sa production a diminué de 6,6 %.
La production a également diminué en Pologne (-2,6 %), en Espagne (-14 %), aux Pays-Bas (-8 %) et en Italie (-46%).

…de même qu’une hausse de son importation
La France produit 7 % de la bière en Europe et est le plus grand importateur de bière, avec 835 millions de litres importés en 2020, suivie de l’Allemagne (683 millions) et de l’Italie (611 millions).
Les Pays-Bas sont les principaux exportateurs de bière en dehors de l’UE, avec 1,9 milliards de litres expédiés, soit 21 % des exportations totales.
Les terrasses mettent KO les magasins d’alcool
Les bars en terrasse ont pris le devant de la scène par rapport aux magasins. Une étude antérieure de NielsenIQ a révélé les habitudes de consommation de bière en France. Les ventes de bière pression et en bouteille ont diminué de 6 % après le déconfinement de mai 2021 en raison de la réouverture des terrasses de bars, permettant aux Français de profiter d’une bonne bière au soleil !
Cette baisse a particulièrement touché certains magasins urbains, notamment à Paris, où les ventes de bière en magasin ont baissé de 15 %.