I love you more than ice cream, mais quoque ch’est ?

I LOVE YOU MORE THAN ICE CREAM

La collab inédite entre la Brasserie du Pays Flamand et la Brasserie de Sutter…

Partez à la découverte de la NEIPA !

Vous avez tous vu le coffret que nous vous proposons pour la fête des pères, probablement détaillé les succulentes blondes ou triples qu’il contient, mais avez-vous prêté attention à cette curieuse bière sous dénomination « I love you more than Ice Cream » ? Attention, ovni à l’horizon ! Vous n’aurez probablement pas souvent l’occasion de goûter une bière comme celle-ci, et pour cause cet élixir, né de la collaboration entre les brasseries de Sutter et Brasserie du Pays Flamand, appartient à la catégorie très spéciale des NEIPA. Vous allez me dire, encore une invention étrange, un style dont on a jamais entendu parler… eh bien voilà une occasion pour découvrir ce style de bière très particulier et hautement désaltérant !

Une NEIPA ? Qu’est ce c’est ?

Tout d’abord son nom barbare NEIPA signifie New England India Pale Ale. Tout le monde connaît les IPA (India Pale Ale), ces bières houblonnées dont la légende voudrait qu’elles furent crées par les anglais, qui rajoutaient à leurs Pale Ale à destination des Indes du houblon frais en fût. Le houblon, alors connu pour ses propriétés conservatrices, permettait de maintenir la qualité de la bière durant les longs trajets. Mais le houblon ajouté à froid laisse aussi s’exprimer tous ses parfums, florales ou exotiques ce qui donne cette note fruitée tant appréciée des amateurs d’IPA.

Le style NEIPA est lui beaucoup plus récent et prend son origine au Vermont en Nouvelle-Angleterre sur la côte nord-est des États-Unis. C’est à la brasserie The Alchemist que l’on doit les prémices de la NEIPA. À partir de 2004, ils ont tenté de créer une IPA non filtrée et non pasteurisée. Cette expérimentation a abouti à une bière bien plus trouble avec plus de saveurs aromatiques que les IPA classiques. Grâce à cet aspect hazy (=trouble, brumeux en anglais) proche du jus d’orange, ce style a séduit les consommateurs et s’est ainsi répandu dans les brasseries voisines : la NEIPA est née.

Une NEIPA possède donc un corps bien épais, qui la qualifie souvent de trouble ou hazy, des bulles fines et une mousse dense, ainsi que des notes très fruitées, souvent tropicales ou agrumes, mais également une faible amertume. Au goût certains qualifient ces bières de « jus de fruit ». Pour arriver à ce résultat, les brasseurs usent d’une multitude de techniques :

  • La présence de céréales comme l’avoine et le blé (ou froment) ayant une dose importante de protéines densifie le corps de la bière et peut apporter cette robe opaque.
  • L’ajout de houblons à froid (durant la fermentation), en grande quantité, apporte ces huiles qui donnent toute la saveur fruitée. Les résidus de houblons en suspension dans la bière favorisent le côté hazy.
  • L’utilisation de levures spécifiques ayant pour but de développer les esters fruités.
  • La non-filtration des NEIPA  pour garder ce corps épais

Envie de tester ?

Vous en savez plus sur ce style, et bien sûr on a envie d’en goûter ! Et là, force est de constater qu’on n’en trouve pas à l’épicerie du coin qui pourtant peut regorger de bières artisanales. Eh oui, produire des NEIPA présente plusieurs contraintes, propres au style.

Tout d’abord le conditionnement est extrêmement important pour ce style qui est très fragile à l’oxydation. Pour garantir la qualité à la dégustation le brasseur devra utiliser des canettes, qui permettent de remplir sans couche d’air… c’est sympa, à la mode, mais peut être trop coûteux pour notre petit brasseur artisanal. Ensuite, une NEIPA c’est du houblon, du houblon et du houblon, et ça aussi ça coûte cher (dans le commerce, notre NEIPA «  I love you more than Ice Cream  » se trouve autour de 6€ la canette 44cl).

N’espérez pas trouver une NEIPA au même prix que la blonde de soif… mais rassurez-vous, tout arrive et l’engouement pour ces bières ainsi que le développement de nos belles brasseries comme le Pays Flamand (connue pour sa bière Anosteke) nous les rendent de plus en plus accessibles… pour notre grand bonheur !

Avec I love you more than Ice Cream, vous retrouvez une NEIPA caractéristique, de couleur ambrée. L’utilisation d’avoine couplée à une levure spécifique donne à cette bière un maximum de rondeur en bouche et donc une grande onctuosité. Le lactose ajouté au cours du brassage permet de rallonger le corps de la bière pour encore plus de douceur ! La purée de framboise et l’hibiscus lui donne sa belle couleur et amplifient également la part fruitée et acidulée. Un véritable bonbon, plein de douceur et de rondeur !

Alors, envie de tester cette I love you more than Ice Cream ? Retrouvez là dans notre sélection de bières pour la Fête des Pères : 100% local, 100% artisanal et 100% plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s