Bières françaises : le palmarès 2021 RateBeer

Bières françaises : le palmarès 2021 RateBeer

Par Aliénor GUIBERT, le 07/03/2021

Chope de bière « RateBeer Best »

Il y a un mois, le site RateBeer donnait son classement annuel des meilleures bières et brasseries 2020. Si nos amis francophones, les brasseurs québécois, se sont particulièrement illustrés parmi les premières places, penchons-nous sans plus attendre sur les classements qui nous intéressent au plus haut point…Ceux qui concernent nos bières françaises. Cocorico !

Les meilleures bières de France

Bière The Stick of Truth de Popihn et ZooBrew.

Notre beau pays s’illustre (entre autres) par sa gastronomie célèbre dans le monde entier. Mais en-dehors du vin si souvent mis en avant, la France regorge de bières savoureuses et de brasseurs dont l’expertise dans leur domaine n’est plus à démontrer. Dans ce palmarès des petites mousses frenchies les mieux notées sur RateBeer, on trouve notamment à la première place The Stick of Truth, un imperial Stout à la robe noire de chez noire, fruit d’une collaboration entre les brasseries artisanales Popihn et ZooBrew.

Les cidres sont également mis à l’honneur avec le cidre Antoine Marois Blizzard Cidre de Glace (du Domaine Antoine Marois) propulsé à la troisième place et le Cidre Dupont Réserve (Domaine Famille Dupont) présent à la 9ème place.

Bière Monstruous Fat Pig Stout de la barsserie The Piggy Brewing Company

A noter l’entrée dans cette liste d’une bière très originale, la Monstruous Fat Pig Stout Mexican Cake Edition, de la brasserie lorraine The piggy brewing company (12ème place), une bière puissante, grasse, noire et épaisse d’inspiration US et poussé par la sphère geek française.

Enfin, on retrouve à la 16ème place la Black Ale India de la brasserie La Débauche, déjà élue 11ème meilleure bière au monde en 2019 sur RateBeer. La Débauche se démarque vraiment dans la liste avec une autre de ses bières, la Demi-Mondaine présente dès la 5ème place.

Le top des meilleures bières disponibles en France

On ne trouve pas que des bières françaises dans l’Hexagone et heureusement ! Ce serait de priver nos papilles de délicieux breuvages venus d’ailleurs. Parmi le top des mousses internationales les mieux notées, on y retrouve sans surprise quelques bières américaines ou canadiennes telles que la Goose Island Bourbon County Brand Stout (US) et la Canadian Breakfast Stout de Founders, mais aussi des bières néerlandaises comme la Uiltje Sequence Series 007 – Mélange Speyside 2019.

Enfin, plus proche de nous, on tombe aussi sur nos voisines, les bières belges ! Et oui, toutes les bières, qu’elles soient hexagonales, étrangères ou venant de nos voisins proches ont été prises en compte.

Ainsi, on trouve dès la deuxième place la Rochefort 10, une bière belge trappiste de l’Abbaye de Rochefort, souvent considérée comme une des meilleures bières au monde.

Les francophones à l’honneur grâce aux brasseurs québécois

La francophonie brassicole est à l’honneur outre-manche ! Si c’est la brasserie américaine originaire du Vermont Hill Farmstead qui a été élue meilleure brasserie du monde, les brasseurs du pays des feuilles d’érable et des caribous s’en tirent à (très) bon compte ! On observe notamment la présence des brasseries suivantes : Dieu du Ciel ! (25ème place), Dunham (42ème), Les Trois Mousquetaires (61ème) et la brasserie du Bas-Canada (79ème).

De même, la brasserie « 5e Baron » de la ville de Gatineau a été élue 3ème dans le classement des « nouveaux brasseurs pour l’année 2020 ».

Une nouvelle catégorie 2020 : l’expertise par style de bières

A noter qu’une nouvelle liste a été créée par RateBeer cette année : celle de l’expertise des brasseurs par styles de bières. Cette liste, qui ne comporte que l’année 2020, met en avant les brasseurs qui ont développé une expertise dans un style particulier ou un ensemble de styles associés.


Sources :

« Le Québec à l’honneur aux prix RateBeer 2020 », par Pierre-Marc Durivage, le 4/02/2021, La Presse.

Image de header, site : brewsnews.com, « AB InBev lance la place de marché RateBeer », par Clare Burnett, le 3/07/2019

Site de RateBeer.com

Site de : Uncrate.com, la Canadian Breakfast Stout de Founders

Site de : lesbieresbelges, Rochefort 10

Site : bieronomy.com/france, The Stick of Truth / Pale Ale India

Site : familledupont, Cuvée Réserve

Site : thepiggybrewingcompany.com, monstruous fat pig stout mexican cake edition

Site : ladebauche.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s