Découvrez RateBeer, le site le plus populaire de notation de bières !

Découvrez RateBeer, le site le plus populaire de notation de bières !

Par Aliénor GUIBERT, le 26/02/2021

homme montrant son approbation devant un verre de bière.

RateBeer s’est imposé au fil des ans comme un des sites, sinon LE site de bière le plus populaire au monde. Créé il y a une petite vingtaine d’années et permettant à l’origine aux amateurs de bière de donner leur avis sur leurs bières préférées et de les noter, le site publie chaque année son classement des 100 meilleures bières.

RateBeer : les origines

Logo de RateBeer

RateBeer est fondé en mai 2000 par Bill Buchanan. A l’origine, le site est conçu comme un forum où les buveurs de bière peuvent partager leurs coups de cœur sur les meilleures mousses, leurs avis et leurs conseils autour de sa consommation. C’est donc dès l’origine un espace assez communautaire et convivial, où chacun peut s’exprimer sur ses bières préférées.

Tout s’enchaîne très vite pour le site puisqu’un mois après, Josh Oakes, écrivain canadien et spécialiste de la bière, rejoint le site et finit par devenir le rédacteur en chef de RateBeer.

En juin 2001, une année pile après la création du site, Joe Tucker, consultant en site web, rejoint l’équipe et devient l’unique propriétaire de la plateforme.

C’est en août 2006 que RateBeer publie son premier classement annuel des bières les mieux notée sur le site. Le système de notation se fait de façon assez simple : les notes doivent être comprises entre 0 et 5, 5 étant considérée comme la meilleure note.

Brokensail est un « rater » qui cumule le nombre impressionnant de 17 254 notes données sur RateBeer.

RateBeer : comment ça marche ?

Sur RateBeer comme sur d’autre sites de notation de bières, le système est très simple : vous vous créez un compte ainsi qu’un pseudonyme, vous ajoutez une photo et le tour est joué !

Chaque « rater » (internaute ayant un compte sur le site) peut avoir accès à son classement et à ses commentaires publiés. A noter que le nombre de commentaires peut varier de quelques lignes à des paragraphes entiers.

Certains raters postent des critiques si détaillées qu’elles s’apparentent même à celles de jurés de concours ! Parmi les critères, on trouve : apparence, arôme, texture en bouche et saveur, tous les quatre biens distincts. Déguster et savoir apprécier une mousse, c’est donc bien plus compliqué qu’on ne le croit !

Pour les y aider, Le BJCP (Programme de Certification de Juges de la Bière) leur permet de suivre la même réflexion que les jurys officiels et de noter avec rigueur et précision les bières avant de poster leur critique.

Une popularité mondiale

Ce classement des meilleures bières, concept assez novateur à l’époque, a entraîné un véritable buzz dans le petit monde des zythologues*. Les médias rapportent même que les stocks de la brasserie Westvleteren 12 ont été épuisés après avoir été désignée comme la « meilleure bière au monde » par le site, propulsant RateBeer au rang de site de notation de bière le plus populaire !

* Nom désignant les fins amateurs de bière.

Aujourd’hui Ratebeer est connu comme le site de notation numéro 1 sur la notation des meilleures bières au monde. Ses deux principaux rivaux étant Untappd et BeerAdvocate

Faut-il s’y fier totalement ?

Oui et non. Il y a bien entendu beaucoup d’aspects positifs : tout le monde peut s’inscrire sans discrimination, donner sans avis, et affirmer ses goûts en matière de bière. RateBeer n’est pas réservé à un cercle de critiques de bières ultra sélectifs, dont seuls des membres choisis seraient habilités à donner leur avis. Non. Même si vous venez à peine d’entrer dans l’univers de la bière, il y a une place pour vous sur RateBeer.

MAIS ! (car il y a un mais), il faut aussi savoir que le site, bien que mondialement connu, reste encore trusté par nos amis américains. il n’est donc pas étonnant de voir que dans les premières places des meilleures bières, on retrouve quasiment que des bières américaines, les bières françaises par exemple, restant encore assez rares. De même, une majorité de « raters » sont américains.

Cependant, RateBeer reste malgré tout un site plutôt fiable et diversifié répertoriant un nombre impressionnant de bières.

RateBeer en quelques chiffres 

  • Plus de 4,5 millions de notes
  • Près de 200 000 bières notées
  • 16 000 brasseries concernées

Sources :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s