Ah la blanquette. Un monument de la cuisine française, avec sa sauce blanche légèrement acidulée, ses morceaux de veau fondant, les champignons, … Nous vous proposons içi la version revisitée avec de la bière… Et c’est tout aussi bon !
Préparation | Cuisson | Coût |
30 mn | 1h30 / 2h (à feu tout doux) | €€ |
Les ingrédients – 6 personnes
- 1,200 kg de veau à blanquette
- 300 g de champignons de paris (ou de girolles… hummm)
- 250g de lard fumé
- 2 oignons
- 2 carottes
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 2 oeufs
- 50 cl de bière blonde (ou une bière blanche légèrement acidulée)
- 15cl de crème fraîche épaisse
- beurre – environ 30g + 1 cuillère à soupe d’huile
- farine – environ 30g
- 1 bouquet garni
- 1/2 jus de citron
- Sel / Poivre
Il vous faudra également : une cocotte en fonte.
La recette
- Éplucher et émincer finement les légumes : oignons, carottes, champignons et poireau et réserver chaque légume séparément.
- Couper la viande en cube (ou demander au boucher de le faire) d’environ 3cm par 3cm. Dans la cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile et faire colorer légèrement la viande. Saler et poivrer les morceaux de viande et réserver.
- Faire revenir l’oignon et le lard coupé en lardons. Une fois les oignons légèrement colorés, ajouter la viande et singer avec la farine. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux. Verser la bière et le bouquet garni.
- Couvrir à laisser cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes. Ajouter le reste des légumes et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
- Dans un bol, battre les jaunes d’œuf avec la crème et verser cet appareil dans la cocotte. Ajoutez le jus de citron, mélanger et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Laisser remonter en température et servir. C’est prêt !
Pour l’accompagnement : quelques pommes de terre vapeur, du riz, quelques pâtes fraiches… Faîtes vous plaisir !
Bon appétit !
PS : retrouvez nos autres recettes à la bière, locales et gourmandes sur notre page dédiée.