La Westmalle Dubble

Un peu d’Histoire


L’Abbaye Cistercienne ( l’ordre Cistercien promeut ascétisme, rigueur liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural.) de Westmalle possède la plus grande brasserie trappiste de Belgique. Elle fait partie des bières arborant le mythique logo ATP, pour en savoir plus sur lui il fallait participer à notre soirée dégustation!

Romain Membre de potes d’Hopale souhaite vous parler de la Westmalle Double

Abbaye Notre-Dame du Sacré-Cœur de Westmalle

L’abbaye de Westmalle se voit adjoindre une brasserie en 1836 et commercialise sa bière vers 1861.

La Westmalle double qui est une bière brune à 7% et la Westmalle triple qui est blonde, titre à 9,5% font partie des bières commercialisées de la brasserie. La Westmalle Extra n’est brassée que 2 fois l’an et n’est malheureusement pas commercialisée.


On passe à la dégustation


La Westmalle Dubbel est la toute première bière « dubbel » du monde. En 1856, lors de son premier brassage, elle contenait deux fois plus d’ingrédients que la bière « simple » de l’abbaye. La recette actuelle de 1926 confère ainsi à la Westmalle Dubbel une robe brune et une mousse épaisse et beige foncé.

On déguste?

On dit que c’est après quelques mois passés dans une cave au frais (entre 8 et 14°C) que ses arômes sont les plus développés .

Les quelques mois passés en bouteille permettent la fermentation des levures et la transformation du sucre en alcool, cela amènent une rondeur plus soutenue à la bière (et aussi un peu plus d’alcool).

Avec une robe brune aux reflets rubis, et une mousse beige foncé et épaisse. Dégustée entre 8°C et 14°C, elle vous titillera les papilles avec des notes de caramel, de fruits mûrs (raisins secs, prune, banane) et de torréfaction. La dégustation dans un verre tulipe augmente l’aération de la bière afin d’augmenter la libération des arômes de la bière. Le verre associé à la Westmalle est plus du genre calice, peut être en raison de la symbolique.


Merci à Romain membre de Potes d’Hopale pour cet article

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s