ABéCéDaire de la Bière … le A !

Vous avez toujours souhaité en savoir plus sur la bière, épater vos amis en soirée ZOOM, être incollable sur cette boisson dorée ou ambrée, cette rubrique est la vôtre !

Et pour être original, quoi de mieux que commencer par la lettre A !


Abbaye : Nul besoin de réciter une prière pour déguster une bière d’Abbaye : il s’agit d’une appellation non protégée, la plupart du temps utilisée en Belgique,  et peut représenter :

  • Une bière réalisée au sein d’une abbaye (dont les abbayes trappistes pour lesquelles les règles de production sont très réglementées, mais il y aussi Andechser, Val Dieu…). Des moines ou des laïques peuvent assurer la production.
  • Une bière portant le nom d’une abbaye existante. Les moines reçoivent de l’argent en échange de la location du nom de leur abbaye.
  • Un style de bière belge auquel se rattachent la plupart des bières (belges) ayant des noms d’abbaye ou à connotation monastique

Ambrée ou aromatisée : les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas !!


ABV ???? C’est à dire ? On retrouve cette information sur nos bouteilles de bière, ABV étant l’abréviation de Alcool By Volume (le taux d’alcool que vous retrouverez dans votre bouteille). Parfait pour impressionner en soirée!

« Hmm cette IPA à l’IBU* élevé possède un ABV étonnant.»

*Pour les autres abréviations, il faudra attendre les autres articles !


Ale : Ce terme est originaire du vieux norvégien. Via la langue anglaise, il permet de désigner les bières ayant subi une fermentation haute. Cette dernière se caractérise par l’ajout de levures activées à une température élevée, comprise entre 15 et 24°C, remontant à la surface à la fin de ce processus de fermentation. Ces bières sont généralement riches en houblon et fortement alcoolisées. Elles se déclinent en de nombreuses variantes, chaque pays disposant de ses spécialités. Quelques types de bières Ale : Pale Ale, Blonde Ale, « Indian Pale Ale », Brown Ale, Bitter, Porter, Mild Ale et Scottish Ale, …


Quelques bières commençant par A : les bières d’Abbaye, Affligem, Adelscott, Angélus, Anosteke, ….

Une mention spéciale de l’équipe pour l’Anosteke,  bière emblématique de la Brasserie du Pays Flamand ! L’Anosteke blonde a une robe d’un blond pale légèrement doré, elle dégage des arômes fleuris de houblon évoquant le citron, les agrumes, et certains diraient également le litchi.

Si vous voulez partager avec nous vos expériences bières avec un grand A, n’hésitez pas à nous laisser un post !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s